Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viking Pédaleur
18 juin 2013

15 juin - Terrific 2013 / Crans-Montana

Samedi passé s'est déroulé le fameux relais multisports "Terrific" sur les hauteurs de Crans-Montana. L'équipe Rady's New Concept Sport, coordonnée par Tarcis Ançay, étant encore à la recherche de quelques relayeurs, j'ai proposé mes services pour la discipline VTT. La mission consistait à accomplir simplement une montée et une descente avec le même destrier.

Le visage de notre équipe a fière allure et compte parmi ses rangs: Alan Tissières (ski alpinisme), Yvan Betrisey (course à pied "verticale"), Julien Baillod (natation), Lionel Nanchen (vélo de route), Xavier Moulin (course à pied) et votre serviteur (VTT).

 

Equipe Terrific

 

Départ de l'épreuve à 9 heures sous quelques gouttes de pluie, les seules d'une journée marquée par une chaleur bienvenue et un soleil radieux. Le VTT "montée" ouvre le bal puisqu'il constitue le premier relais, reliant le forum d'Ycoor en plein coeur de la station jusqu'à Cry d'Er. Une belle "dérupe" de 10 kilomètres pour 770 mètres de dénivelé positif pour 100 mètres de descente.

Côté terrain, le tracé suit une certaine "logique...". Une route goudronnée pentue pour s'extraire à une allure démesurée des habitations, puis un large chemin en sous-bois pour stabiliser les positions avant de rejoindre d'énormes murs de terre battue, plus souvent emprunté dans le sens inverse et à une autre période de l'année ;-) Le final s'adoucit quelques peu sur une route 4x4 serpente le plateau menant à Cry d'Er avant d'atteindre le "sommet" par un dernier coup de cul sur une crête.

Côté effort, ça part d'emblée comme des enragés! L'embonpoint de mon BMC Fourstroke freine mes ardeurs. Cela dit, au fil de la montée, d'observateur de la tête course je me mue en acteur. Un petit groupe s'est détaché, nous sommes 3 à la poursuite de l'homme de tête. Les concurrents de l'Iron Terrific sont également repris petit à petit. Après les portions les plus raides, j'en remets une petite couche pour distancer définitivement la tenace adversité. A Cry d'Er, l'équipe pointe en seconde position à un peu plus d'une minute et demi. Très satisfait de l'ascension, sachant que l'écart devrait être vite comblé :-)

A peine 25 minutes, c'est le temps qu'Alan m'a laissé pour me ravitailler, enfiler mes protections et respirer un bon coup. Dernier relayeur, Xavier a pris un peu altitude pour me donner ma musette. Après le meilleur du temps du jour à ski, Alan me redonne la puce et met l'équipe sur orbite en première position!

Reste alors la seconde partie de la mission, rallier à nouveau le forum Ycoor dans les plus brefs délais. Empruntant la piste de descente permanente rouge, le tracé présente de nombreux virages relevés et autres tables aériennes à gérer. Sans connaître le tracé, il faut se méfier des excès de confiance, ce d'autant plus que je remonte sur mon 29" après 3 semaines de "pause" estudiantine; la seconde moitié de la dégringolade en tracé plus naturel me convient mieux, de bonnes zones de pédalages mettent un point final à ce 3ème relais et Yvan attrape ma puce piégée dans ma mâchoire.

La bonne performance d'Alan associée à ma descente honnête nous permet de bénéficier d'une marge certaine. Nos poursuivants directs s'élancent avec un retard de plus de 3 minutes, le temps de déconner avec le speaker "bien inspiré" de l'événement :-)

Podium Terrific

Peu après les 12 coups de la mi-journée, la "verticale", la natation et la boucle sur route accomplis à brio, Xavier foule en tête la ligne d'arrivée et propulse notre équipe au statut de vainqueur du Terrific 2013.

Un bon repas arrosé de breuvages bienfaisants permet de mieux faire connaissances avec chacun des membres de l'équipe issus de différents horizons. L'après-midi se termine par un beau podium où nous arborons fièrement nos parures gentiment offertes par notre sponsor!

Un grand merci à tous les artisans de cet agréable samedi du juin.

 

A bientôt pour d'autres aventures dans la capitale fédérale!

Emmanuel

 

P.S: d'autres clichés à venir

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Viking Pédaleur
Publicité
Archives
Publicité