Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viking Pédaleur
2 octobre 2012

26 - 27 mai / Transvésubienne 2012 - Nice

La fin du mois de mai coïncide toujours avec une épreuve démente du calendrier VTT: la Transvésubienne ou "TV" pour les addicts. Sous ce nom se cache une course mythique et réputée pour ses exigences élevées en terme de technicité. Certains disent que c'est la plus dure course d'Europe, du monde etc... Bref, si on s'en tient aux chiffres ça donne 3000 mètres de dénivelé positive pour 4500 de dénivelé négative pour 85 kilomètres.

DSCN3212

Cette année il s'agissait de la 20ème édition. Pour cette anniversaire, un prologue (clin d'oeil aux premières TV) se déroulait la veille entre le Pic de Colmiane et St-Martin-en-Vésubie. Avec mon beau N°19, départ avec les favoris avec la dernière vague de 50 coureurs. Annoncé comme "Enduro", le tracé, gras et collant, s'est montré très pédalant. Des choix pas hyper judicieux (casque intégral et roues costaudes) et la peur de me griller plombe quelque peu mon rang: 30ème. Malgré tout, les déjà 4 minutes de débourre sur la tête ne me perturbe guère...La guerre c'est pour demain!

527660_10150921210922492_1366305349_n

First line!

Après la 16ème place l'an dernier, mon entraînement printanier associé à la valeur de mon destrier peuvent me faire espérer un top 10...encore faut-il pédaler!

Un départ prudent et je pointe déjà en 15ème position après une heure de course, plutôt glissant mais réjouissant. Au passage à Utelle j'intègre tout juste ce fameux top 10. Il faut dire que les parties descendantes du Col d'Andrion et du Brec d'Utelle ont permis de faire la différence.

 

DSC_7268-border-BorderMaker

Arrivée au village d'Utelle

(Credit photo - Cyril Charpin)

Passage au sanctuaire de la Madonne d'Utelle, le calme plateau d'Huémoz et le magnifique sentier plongeant sur Cros d'Utelle et la Vésubie. A la traversée de cette dernière, encore une place de gagnée mais nous ne tardons pas à être un groupe de 3 coureurs avec Paul Rémy et Ludwig Döhl. Après s'être "amusé" durant plus de 3 heures 30, la lutte physique démarre véritablement ici. Comme d'habitude les crampes n'ont pas manqué le rendez-vous. Jeu entre quelques tours de pédales et progression pédestre.

Transvésubienne 

Portage peu après Cros-d'Utelle 

Bien des minutes plus tard, Laurent Brossard me double alors que je suis vraiment dans le dur, la chaleur n'arrange rien. Le moindre souffle du vent tient d'un apaisement divin. Ouf, ça redescend et je rattrape l'allemand Döhl au ravitaillement de Levens. Un bon bout de chemin ensemble avant de perdre sa roue. Complètement seul sur le tracé, le soutien de mon papa et mon frère à Plan d'Arriou arrive à point nommé.

Descente du Mont Chauve et traversée de la jungle à bloc! Après plus de 6 heures de vélo, il me tarde d'arriver... Je partage les dernières 20 minutes dans le Paillon (la rivière traversant Nice) et la galerie autoroutière avec Brice Epailly. Les derniers mètres en "manual" pour une 12ème place finale. Le prologue de la veille n'a eu aucune incidence sur mon rang. 5 misérables minutes me séparent du Top 10, mais aucun regret car la course a été quasi parfaite.

526282_319186614822825_1641124990_n

L'arrivée, enfin!

(Credit photo: Kevin Graux)

 

Article Bikekulture-Mag: ici

Compte-rendu "Les accros du canapé": ici

Pour le CR complet, ce sera pour Noël ou avant si on me fournit une secrétaire ;-)

 

------------------------------

Un GRAND MERCI à:

- Papa et Sam pour les ravitaillements 5*

- A toute l'équipe des "Adus" pour avoir partagé ce beau week-end

- Au magasin Crossroad Cycles à Martigny; Flo, Phil, Serge et Loïc, pour tous les services rendus en amont de la course, notamment le remplacement de ma cartouche de fourche la semaine précédent l'échéance ;-)

- A mes compagnons de sortie "TV", Alex en particulier

 

149296_10150921212997492_965384794_n

A l'année prochaine !!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Viking Pédaleur
Publicité
Archives
Publicité